De mars 2020 à 2021, un an de Covid et maintenant ?

Forum virtuel sur le bilan de l’année écoulée sur la gestion, les conséquences et les impacts à long terme pour les infirmiers libéraux.

La grave crise sanitaire que traverse notre pays depuis un an a cruellement mis en lumière les fragilités de notre système de santé. L’hospitalo-centrisme, le structuro-centrisme et le médico-centrisme ont mis en relief des freins à l’organisation des soins.

Malgré les pénuries d’équipements de protection individuelle, les interrogations face aux messages contradictoires des pouvoirs publics et des autorités sanitaires depuis le début de cette crise, les Idel sont toujours sur la brèche. Malgré la fatigue, les infirmières libérales continuent de s’investir dans la lutte contre la pandémie.

L’ambition de ce forum est de montrer comment les Idel ont réagi et se sont organisées face à l’ampleur du choc qu’a provoqué cette crise sanitaire. Il vise également à tracer des pistes pour l’avenir et obtenir une reconnaissance et une valorisation des infirmiers libéraux.

 

Le programme en bref

MARDI 09 MARS

Séquence 1 (10-12 heures)  

Face au tsunami sanitaire, la résilience des Idel

  • Avec, entre autres, la présentation par Jean-Daniel LEVY, Directeur du département Politique & Opinion d’Harris Interactive, d’une grande enquête exclusive sur les Idel.

 

Séquence 2 (14h00/16h00)

Regards croisés sur la gestion et l’organisation des soins en temps de crise

  • Avec, entre autres, des témoignages d’Idel mais aussi d’Alain Milon*, Sénateur du Vaucluse, de Christophe Lannelongue, ancien directeur général de l’ARS Grand Est, de Didier HOUSSIN*, ancien Directeur général de la Santé (2005-2011), et de Michel CHASSSANG, Président d’honneur de la CSMF, Président du groupe des professions libérales au CESE.

MERCREDI 10 MARS

Séquence 1 (10h00/12h00 )

Comment la crise sanitaire a accéléré les transformations de notre système de santé ?

  • Avec, entre autres , les témoignage et analyse de Philippe LAURENT*, Secrétaire général de l’Association des maires de France (AMF), William JOUBERT, Président de l’UNPS, Thomas FATOME*, directeur général de la CNAM.

 

Séquence 2 (14h00/16h00 )

Tirer les leçons de la crise sanitaire en misant sur les Idel : les propositions de la FNI pour transformer l’organisation des soins

Présentation des axes par les têtes de listes URPS FNI :

  • Les IDEL, première ligne du système de santé
    • Renforcer le rôle des IDEL à l’échelle des territoires
    • Développer les missions de IDEL
  • Préserver l’exercice libéral infirmier
  • Construire une coordination pragmatique et respectueuse de l’indépendance des IDEL
  • Organiser et financer l’intervention des IDEL dans le cadre de la prise en charge du grand âge et de la dépendance
  • Valoriser les solutions numériques qui respectent le libre choix du patient et qui sont portées par les professionnels de terrain
  • Combattre le paternalisme médical

 

*Sous réserve de confirmation

Voir le programme complet et s’inscrire au forum :